Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 16:06

Les actions terroristes qui se sont déroulées ces derniers jours dans la région toulousaine sont d’une extrême gravité. L’assassinat de trois soldats de l’Armée française et de quatre personnes devant une école confessionnelle juive, dont trois enfants de moins de 10 ans, est, comme l’a précisé le Président de la République, une « tragédie nationale » que nous nous devons de tous dénoncer avec la plus grande fermeté. L’objectif de ce terroriste totalement déterminé était bien de fragiliser la République dans ce qu’elle a de plus grand et de plus fort, à savoir l’unité de la Nation. Ainsi, cet événement tragique m’oblige à dénoncer toute forme d’idéologie et de haine qui voudrait remettre en question notre modèle de civilisation hérité du passé et fondé sur les notions essentielles d’égalité, de dignité humaine, de laïcité, de liberté, notamment d’expression, de solidarité ou encore, tout simplement, de fraternité.

 

Aujourd’hui, je souhaite saluer l’action exemplaire des forces de l’ordre qui, sous l’impulsion du Ministre de l’Intérieur, Claude GUEANT, ont réussi à neutraliser très rapidement le responsable de ces actions barbares. Je veux rendre hommage au travail remarquable des  policiers de l’unité d’élite du RAID et à toutes les forces qui se sont impliquées, de près ou de loin, pour mettre un terme à la sauvagerie de ce terroriste. Je refuse que leur intervention fasse l’objet d’une polémique stérile et vraiment mal venue. L’urgence n'est certainement pas de savoir comment ces fonctionnaires auraient dû réagir, mais plutôt d’éviter qu’un citoyen de la République devienne un islamiste, puis un dangereux terroriste.

 

Plus largement, je veux souligner l’engagement de ces femmes et de ces hommes qui œuvrent, au quotidien, au péril de leur vie, au sein de la Police nationale, de la Police municipale, de la Gendarmerie nationale, des services de renseignement pour que la sureté de chacun d’entre nous soit une réalité. D’ailleurs, depuis près d’une décennie, même si encore beaucoup reste à faire, leur travail s’est sensiblement adapté à toutes les formes de délinquance et s’est traduit par une hausse importante des taux d’élucidation et une baisse significative des chiffres de la délinquance. Sur les questions de sécurité, il est indispensable que la Nation montre sa plus grande fermeté, sa plus grande rigueur, sa plus grande intransigeance. Face à l’inacceptable, une seule réponse est possible, celle du renforcement de l’autorité de l’Etat et des moyens techniques, scientifiques et juridiques mis à la disposition des forces de l’ordre. Les récentes propositions de Nicolas SARKOZY dans la lutte contre le terrorisme vont dans ce sens. Dans un contexte troublé, la France ne pourrait accepter toute forme de dilettantisme, d’imprécision, de légèreté ou d’hypocrisie en matière de sécurité.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier