Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 09:32

Bernard Durand vient de nous quitter. Nîmes perd l'un de ses passionnés les plus actifs. Evidemment, le nom de celui qui fut le Délégué à la Culture du premier mandat de Jean Bousquet demeure attaché à la création de Carré d'Art. Porteur du projet dès sa genèse, il en dynamisera la préfiguration en suscitant de nombreuses expositions aussitôt marquantes. Dès le printemps 1983, ce fut Picasso. Bernard Durand accompagna Carré d'Art jusqu'à ce jour. Il fut notamment Président de l'Association des Amis du Musée d'Art Contemporain et rejoignit dès 2001, le nouveau Conseil d'Administration. Ses compétences, son ouverture d'esprit, ses relations avec les artistes et son exigence en faisaient un expert respecté.

 

 On doit à Bernard Durand de nombreux moments culturels dont "Dali et les livres", une vaste expo "Gaudi", la belle célébration du centenaire de Jean Paulhan. Bernard Durand était un bibliophile averti. Spécialiste reconnu des Surréalistes, il a permis à la Bibliothèque d'élargir son fonds de livres d'artistes mais aussi son catalogue tauromachique. Son aficion, et le fait qu'il était un brillant cavalier, l'ont même conduit à être, durant plusieurs temporadas, algualzil des Arènes de Nîmes !

 

Animé de valeurs sur lesquelles il était, à juste raison, intransigeant, Bernard Durand aura été un Nîmois impliqué sans relâche dans la vie de la cité. Son action au sein du Conseil Municipal, et ses avis, étaient respectés de tous, chacun sachant qu'ils étaient le reflet d'une profonde réflexion et que seul le souci du bien public l'animait.

 

L'ouvrage qu'il écrivit sur "Dali et Dieu" (publié en français et en catalan) a consacré la profondeur de sa réflexion philosophique.Dans une ville aux composantes complexes, Bernard Durand demeurera dans nos mémoires comme un homme de dialogue et d'action. Il nous lègue son héritage le plus précieux : celui qui fit de lui un Honnête Homme.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier