Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 11:59

Alors que le Président de la République, Nicolas Sarkozy est en Afghanistan, afin de confirmer le retrait partiel des forces françaises du pays, le Parlement va discuter ce soir, à partir de 18h00, d’une demande du Gouvernement qui souhaite prolonger l’intervention des forces armées en Libye. Notre pays est engagé  dans ce conflit, pour la mise en œuvre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies.  

 

Cette obligation constitutionnelle est la conséquence de la réforme de juillet 2008.  Désormais, lorsque la durée de l’intervention excède quatre mois, le Gouvernement soumet sa prolongation à l’autorisation du Parlement.

 

Ainsi, cet après-midi, je débattrai, avec mes collègues sénateurs du maintien militaire français en Libye, dans le cadre d’une coalition internationale, avec nos alliés de l’OTAN et du Moyen Orient, menée conjointement par la France et le Royaume Uni de Grande Bretagne, afin de venir en aide aux populations civiles et d’appuyer le Conseil National de Transition (CNT). 

 

Je ne cache pas que je suis favorable à une prolongation de la présence militaire dans ce conflit, qui symbolise le soutien de la France aux aspirations démocratiques des peuples. Vous pouvez assister en direct à ce débat sur la chaîne parlementaire Public Sénat (canal 13 de la TNT) ou sur http://www.publicsenat.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Actualité Politique
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier