Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 15:53

J’ai eu hier rendez-vous avec Gabriel ATTAL, Conseiller parlementaire du Ministre de la Santé, mais aussi Philippe PUCHEU, Conseiller technique en charge des hôpitaux, Jean-Yves LE QUELLEC, Directeur de l’Offre de Soins et de l’Autonomie, au sujet du devenir de la chirurgie cardiaque à Nîmes et dans le Gard. J’ai effectué ce déplacement, en tant que Président du Conseil de Surveillance du CHU, mais aussi Sénateur, accompagné du député Christophe CAVARD, ayant sur sa circonscription la clinique des Franciscaines.

 

Pour nous, la Santé publique doit dépasser tous les clivages. J’ai ainsi regretté que cela ne soit pas partagé par tous. Nous avons prouvé, en haut lieu, que nous avons l’ambition d’un projet médical fort pour le maintien d’un accès à des soins de qualité en cardiologie pour les Nîmois et plus largement pour les Gardois. Sur ce plan, il est clair que la tutelle centrale comme l’Agence Régionale de Santé (ARS) a apprécié la présence conjointe, si peu dans les usages, de Patrick GIORDANI, Directeur de la clinique des Franciscaines et de Jean-Olivier ARNAUD, Directeur du CHU, le privé et le public réunis pour un projet commun, celui d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) en cardiologie. L’expérience du CHU de Nîmes dans ses partenariats réussis en neurochirurgie et en cancérologie est un atout reconnu par l’ARS.

 

Avec mon collègue parlementaire et les deux directeurs d’établissements nous avons confirmé aux représentants de Marisol TOURAINE, l’élaboration avancée du dossier de GCS devançant ainsi les intentions révélées de l’administration à travers le calendrier ainsi établi : fin du 1er semestre 2015 remise des projets à l’ARS, janvier 2016 délivrance des 3 autorisations en Languedoc Roussillon sur la base des projets établis par les établissements pour une mise en œuvre effective du schéma interrégional d'organisation sanitaire en juin 2016. C’est dans l’intérêt général de tous et le consensus, que nous avons effectué ce déplacement très constructif pour l’avenir de la chirurgie cardiaque dans notre territoire.   

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Engagements
commenter cet article

commentaires

Picard 18/12/2013 22:50


En 1996 sans travail, sans diplôme, j'avais demandé un rdv à Monsieur Fournier pour m'aider à trouver un boulôt d'été en tant qu'animateur de centre aéré.


Il m'a reçu sans chichi, et ensuite j'ai pu 2 mois durant occuper un emploi qui fut un réel tremplin pour toute la suite.


Mille fois merci.


Stéphane Picard.

jean-paul fournier 20/12/2013 11:56


Cher Stéphane PICARD Je vous remercie pour ce petit mot bien sympathique Bien à vous Jean-Paul FOURNIER


Jean-Paul Fournier