Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 16:04

feria-2012-copie-1.jpg

 

Les Nîmoises et les Nîmois viennent de célébrer le soixantième anniversaire de la Féria de Pentecôte. Nous nous sommes ainsi mêlés aux quelques 850 000 personnes qui ont profité, durant 5 jours, des animations festives, culturelles et tauromachiques.

 

A de nombreux égards, cette féria fut, une nouvelle fois, une réussite. Les nouveautés de l’édition 2012 ont rencontré de francs succès. Ainsi, la place de l’Hôtel de Ville était comble pour le lancement des festivités. La sortie des crocodiles par les fenêtres de la Mairie a émerveillé les enfants venus nombreux. Le samedi 26 mai, plus de 10000 personnes se sont retrouvées sur le parvis des Arènes pour assister au Flashmob, qui a mobilisé près de 3000 danseurs. Enfin, les élus du Conseil Municipal ont relevé un pari osé, celui d’une bodega sans alcool, prouvant ainsi leur sens des responsabilités face aux problématiques liées à l’alcoolisation des plus jeunes.

 

Je suis aussi particulièrement fier du succès de la Pégoulade. Depuis 4 ans, en misant sur le retour aux fondamentaux, les Nîmois se sont réappropriés ce moment familial que représente le défilé de la Pégoulade. Cette année encore, les associations partenaires, dont 27 associations nîmoises, ont fait un travail remarquable de créativité. J’en veux pour preuve le majestueux crocodile, tête du défilé, qui fut exposé jusqu’au lundi sur le parvis des Arènes.

 

Sur le plan tauromachique, malgré une baisse des entrées, nous avons vécu des moments extraordinaires avec les prestations des maestros  EL JULI, PONCE et CASTELLA. Et que dire de cette corrida historique qui a vu Javier CASTAÑO triompher face à 6 Miuras de très grande qualité !

 

Sur un tout autre sujet, je me réjouis de la fréquentation des navettes TANGO, en hausse de 4,1% par rapport à 2011.

 

Enfin, élément indispensable pour une féria réussie, la sécurité a été au rendez vous de cette édition 2012. Avec près de 400 policiers et gendarmes mobilisés chaque jour aux côtés des 140 policiers municipaux, tous les indicateurs sont en baisse par rapport à 2011. La délinquance de voie publique a ainsi été divisée par 2 par rapport à l’an dernier ! La mobilisation exemplaire des forces de police et des services de la Ville a permis de multiplier les contrôles, seuls garants d’une féria sans dérive ni excès.

 

En attendant de nous retrouver pour les Vendanges, j’invite les Nîmois à entretenir l’esprit de la Féria en allant découvrir les superbes expositions PICASSO et FORMICA inaugurées le week-end dernier au Musée du Vieux Nîmes, au Musée des Cultures Taurines et au Musée des Beaux Arts !

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Point de vue
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier