Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 15:07

LOGO_D-1-copie-1.JPG

Il y a deux jours, j’ai été désigné pour participer au travail de la Mission commune d'information sur les inondations qui se sont produites dans le Var et, plus largement, dans le sud-est de la France au mois de novembre 2011.

 

Hier, j’ai participé à mon premier petit déjeuner de travail du Groupe d’amitié France-Finlande, en tant que Président. Le groupe compte désormais 16 membres. Nous avons pu ainsi accueillir l’ambassadeur de la République scandinave en France, Madame VIERROS-VILLENEUVE et insister sur un renforcement des échanges entre les deux pays. Entre autre sujet abordés, nous avons discuté des récentes évolutions politiques du pays, de l’élection du nouveau Président, de l’économie finlandaise, fortement dépendante des exportations, notamment avec le France, mais assez dynamique, comme en témoigne le taux de chômage relativement faible. Enfin, nous avons parlé d’éducation, qui est le point fort du modèle finlandais. Le pays est en tête du classement (PISA) de l’OCDE. L’ambassadeur a souligné la forte autonomie des écoles, le recrutement direct des enseignants, ou les emplois du temps qui sont construits autour des choix des élèves. Autant d’exemples qui pourront nourrir le débat politique français actuel.

 

Aujourd’hui, j’ai déposé deux questions écrites au Gouvernement :

 

·     L’une relative à la retraite anticipée des travailleurs handicapés : Retraite anticipée des travailleurs handicapés

·     L’autre concernant la pollution pétrolière au Nigéria : Pollution pétrolière au Nigeria 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Actualité Politique
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier