Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 09:18

Montcalm.jpgAujourd’hui, Nîmes commémore la naissance de l’un de ses plus illustres enfants. Il y a 300 ans naissait le marquis Louis-Joseph de MONTCALM, qui a marqué le 18ème siècle, celui des Lumières, par une série de faits héroïques de guerre, en Europe, durant la Guerre de Succession de Pologne et d’Autriche, mais également en Amérique, en Nouvelle-France, durant la Guerre de 7 ans.

 

Mort au combat, le courage et la bravoure de ce militaire sont des exemples à suivre pour chacun d’entre nous, notamment pour nos soldats. D’ailleurs, une frégate anti-sous marine de la marine nationale porte son nom. Ce navire de près de 140 mètres est parrainé, depuis de nombreuses années, par la Ville de Nîmes, important centre de garnison français.

 

Son épopée est également un moyen de se souvenir de la présence française en Amérique du Nord, au 16ème, 17ème et 18ème siècle et de cultiver les liens étroits, notamment linguistiques, qui unissent notre pays avec le Québec. Vendredi, j’aurai l’occasion de commémorer cette page de l’histoire commune franco-québécoise, lors d’une réception avec le délégué général du Québec en France, Monsieur Michel ROBITAILLE, et de nombreux représentants de l’Association Gard-Québec. 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Agenda
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier