Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2016 5 24 /06 /juin /2016 11:06

Ce jeudi 23 juin 2016 restera comme un jour particulier dans l’histoire de l’Europe. Alors que les électeurs du Royaume-Uni ont été appelés à se prononcer par référendum sur leur avenir au sein de l’Union Européenne, au réveil ce vendredi matin, c’est la sortie qui a été décidée par près de 17,4 millions de britanniques, contre 16 millions pour le maintien.

L’issue de ce scrutin historique pour le pays et pour l’Union européenne était très attendue. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Tandis que les eurosceptiques se réjouissent, les pro-européens expriment leur tristesse.

Pourtant, aujourd’hui, c’est la lucidité qui doit l’emporter. Le choix démocratique qui vient de s’exprimer doit être respecté. Si ce n’est pas la fin du monde, cette décision aura très certainement des conséquences importantes sur l’avenir de notre Europe commune. Elle nous impose, aujourd’hui plus que jamais, de clarifier le fonctionnement de l’Union Européenne en revenant, notamment, aux piliers qui ont permis à tant de peuples et de territoires de se reconnaître dans des valeurs communes.

De son côté, le Royaume-Uni devra, très certainement, faire face à de grandes difficultés pour faire respecter ce choix sur tout le territoire britannique. En effet, une large majorité d’Irlandais du Nord et d’Écossais s’est prononcée pour le maintien dans l’Union, augurant de futurs débats sur l’avenir même du Royaume-Uni.

Le Général de Gaulle ne se trompait pas lorsqu’il déclarait en 1963 : « l’Angleterre est insulaire … elle a dans son travail des habitudes et des traditions très marquées, très originales. Bref la nature, la structure qui sont propres à l’Angleterre diffèrent profondément de celles des continentaux. »

Je reste convaincu cependant que le Brexit n’entraînera pas de rupture irrémédiable dans nos relations avec ce grand pays qu’est le Royaume-Uni. J’espère qu’il sonnera le réveil d’une nouvelle Union Européenne plus proche des aspirations des peuples qui la composent.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier