Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 12:34

Notre pays a été marqué dans sa chair ce vendredi 13 novembre. En cherchant à atteindre, au cœur de notre capitale, notre art de vivre, notre jeunesse et sa joie, les barbares de l’Etat islamique ont cru entamer notre résolution à rester libres et fiers. Ils se sont trompés lourdement. Jamais dans l’adversité, la France n’a courbé l’échine, et nos ennemis doivent le savoir !

C’est dans cet esprit que lundi après-midi, le Président de la République a souhaité rassembler le Parlement en Congrès. Je lui donne raison d’avoir voulu donner, dans ce lieu fondateur de notre Histoire, toute la solennité qui convenait, pour montrer, au cœur même de nos institutions, et aux yeux du monde entier, l’unité de notre pays. Même meurtrie, la France ne vacillera pas !

Une série d’orientations fortes ont été proposées. J’en ai pris acte et je les encourage désormais, mais elles devront immanquablement être complétées de mesures immédiates : isolement des plus radicaux, neutralisation des français partis faire le djihad actuellement sur notre sol, fermeture des mosquées salafistes. J’attends, à ce titre, que les propositions de l’opposition soient entendues avec beaucoup plus de force que par le passé.

L’unité de notre pays, rendue indispensable par l’ampleur de la tâche, ne se construira et ne perdurera en effet, au-delà de l’émotion, que dans le respect des propositions de chacun. Or les événements tragiques qui viennent d’endeuiller notre pays ont révélé l’acuité et l’urgence de nombreuses propositions qui avaient été faites et auxquelles personne n’avait véritablement voulu donner suite.

L’heure est venue de prendre notre destin en main et d’agir en conséquence. Notre objectif à tous ne doit tendre qu’à un but : protéger notre société, notre identité, notre art de vivre et les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité de notre pays. Ces valeurs qui nous ont façonnées au sein de nos familles, au sein de nos écoles. Ces valeurs qui nous précédent et nous dépassent !

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier