Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 11:41

Alors que nous allons célébrer, dans quelques jours, le 70ème anniversaire de la libération de Nîmes, la minorité chrétienne d’Irak subit une épuration qui nous ramène aux heures les plus sombres de l’Histoire européenne. Présents depuis l’Antiquité, ces Chrétiens orientaux sont la proie du Califat sunnite en cours de création au nord ouest de l’Irak et à l’est de la Syrie. Même la République islamique d’Iran s’inquiète des dérives de ce pouvoir obscur et archaïque, qu’on pourrait qualifier de moyenâgeux, s’il n’employait les techniques modernes de communication et de destruction.

 

Comme en Afghanistan, cet islamisme s’attaque au patrimoine religieux chrétien, mais aussi musulman, et souhaite rayer d’un trait de plume une partie de l’Humanité. Comme au Mali, cet extrémisme persécute des populations minoritaires, souvent sans défense. A l’instar des dragons du Roi durant la guerre des Camisards, les terroristes veulent supprimer l’existence même d’une religion qui pourtant s’est implantée bien avant l’Islam et qui a toujours été bien tolérée en Irak.

 

C’est avec émotion que j’assiste, depuis le début de l’été, aux errements de cette population. Bien entendu, l’accueil de certaines familles en France et en Europe doit être une réponse d’urgence face à la folie de cet Etat pirate dirigé par des bandits. Toutefois, nous devons également réfléchir, comme nous l’avons fait au Mali et en Afghanistan, à employer la force. Je ne suis pas belliqueux par nature, mais face au terrorisme islamique, la réponse militaire est sûrement la meilleure position à adopter.

 

L’Europe est entourée au sud et à l’est d’une barrière de pays qui endure, à des degrés divers, une forte poussée de l’islamisme. Notre devoir est d’adopter une attitude offensive à ce sujet, sans quoi, c’est non seulement les minorités chrétiennes d’Orient, en Irak, en Egypte ou en Syrie, qui sont menacées, mais au-delà, c’est bien notre vision de la démocratie et de la laïcité, qui est en jeu. L’histoire de l’Europe nous a appris que les religions pouvaient coexister et même renforcer la richesse d’une Nation. Le combat à mener est bien celui de défense de cet héritage devenu universel.   

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Engagements
commenter cet article

commentaires

serge34 11/08/2014 14:09

Et qui paie? Monsieur JPF?
Occupons nous d'abord du désastre économique avant de s'occuper de la guerre des autres

zaza04 12/08/2014 09:01

Serge nous ne vivons pas en autarcie je vous le rappelle! Comment pouvons nous redresser l'économie, qui dépend aussi en grande partie des échanges internationaux, si tout autour de nous la démocratie et l'humanité s'écroulent ?? l'humanité Serge, vous semblez en manquer à ne pas vouloir venir en aide aux populations qui souffrent autour de nous, aux portes de notre pays!! Je préfère que mes impôts servent une cause noble plutôt que d'aider à combler le manque à gagner de l' Etat qui n'ose pas lutter contre l'exil fiscal de nos plus riches concitoyens ...et ce n'est qu'un exemple!

marotine 11/08/2014 16:28

La guerre "des autres" comme vous dites peut devenir la notre.....et ce très vite......!!!!!!!!!!!!!!!

USSARD René 11/08/2014 11:43

Très bien dit Jean Paul , Je te félicite .

USSARD René 11/08/2014 11:39

Très bien dit Jean Paul je te félicite !!
Cordialement.

serrurier paris 7 10/08/2014 21:50

Je vous félicite pour votre critique. c'est un vrai boulot d'écriture. Continuez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, paris serrurier s conseils et des banlieues. La serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés dans la place? Entrée

91, serrurier, serrures Deals serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin utilisante. Notre équipe serrurier paris paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou la serrurier paris paris claquée, la serrurerie Premiers confier tout comme ( serrure.

Mottura Fichet, laperche Vachette, Pollux, clef (Bricard, clé vous sera alors abrite également un simple double de serrurier paris paris paris Paris serrurier ouverture de membrane électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie clé pour trouver le blocage de qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander).

BERGERON Lucienne 08/08/2014 17:56

Merci, Monsieur le Député Maire de votre intervention et passons à l'action. Nous sommes à vos côtés et prêts à vous aider. Cordialement

Jean-Paul Fournier